Le roman africain en question: Boubacar Boris Diop à l'UCL



Rappelez-vous... Cette année, le séminaire de littérature comparée portait sur le roman francophone contemporain d'Afrique et des Caraïbes. Hasard du calendrier et de la Foire du Livre, les étudiants de ce séminaire auront l'occasion de rencontrer, au cours d'un entretien, l'une des grandes voix du roman africain d'aujourd'hui: l'écrivain sénégalais Boubacar Boris Diop.
Oralité vs. écriture, Afrique vs. Occident, local vs. global, tous ces rapports et bien d'autres seront évoqués avec l'auteur, qui nous permettra de mieux découvrir la littérature africaine, mais aussi, plus généralement, le roman d'aujourd'hui dans ses enjeux humains et scripturaux.
Rendez-vous dès lors jeudi 7 mars, de 17h à 19h, au SOCR21
Ouvert à tous, sans modération.

Report séminaire "Qu'est-il arrivé au roman?"


En raison de circonstances exceptionnelles, la première séance du séminaire "Qu'est-il arrivé au roman?" ne pourra avoir lieu ce jeudi 28 février de 13h à 17h. Cette séance est donc reportée à une date ultérieure, qui sera communiquée très prochainement.
Restez attentifs pour ne pas manquer la prochaine date, car on continue à vous attendre nombreux.

Rushdie dans Génération Y: ange ou démon?


D'un côté, le bien, l'ange. De l'autre, le mal, le diable... Au milieu, un écrivain et un véritable défi: faire de cette opposition ancestrale un véritable thème contemporain... Coup de folie qui devient coup de génie. Dans Les Versets sataniques, Salman Rushdie joue avec le feu, pour nous éclairer dans l'obscurité de notre actualité. Un jeu dangereux, qui a failli lui coûter cher, mais qu'il ne pouvait qu'assumer. Car ce qui compte vraiment c'est d'affirmer sa foi en l'écriture, même si cela doit passer par le démon...

On se retrouve pour en parler le jeudi 21 février de 12h45 à 13h45, en SOCR25.

L'énigme Génération Y



Après une petite pause, "Génération Y. L'observatoire du roman ultracontemporain" est bientôt de retour. Mais avec qui? Comme le veut désormais la tradition, c'est à vous de le deviner. Pour vous y aider, voici quelques indices. Il est anglophone, mais n'est pas anglais. Il a commencé par un roman de science-fiction. Son écriture peut être diabolique, clownesque ou même nocturne. Un dernier indice? Anne Hathaway en Prada.

Vous avez deviné? Ou pas du tout? En tous les cas, rendez-vous jeudi 21 février de 12h40 à 14h00, local à préciser.