Cours de Littérature Comparée assurés à l'UCL
par Erica Durante
par Erica Durante
(niveaux Bac1, Bac2, Bac3, Master1 et Master2)
Vous trouverez ici les résumés des différents cours pour l'année universitaire 2013-2014:
BAC1
LFLTR 1130 "Approche comparée des littératures européennes"
[premier quadrimestre]
enseignants : E. Durante (coord.), Guido Latré, Paul-Augustin Deproost, Hubert Roland.
Contenu
Ce cours se veut d'abord le lieu d'une ouverture large aux littératures européennes, tant en termes textuels et temporels qu'en termes des méthodes de l'analyse littéraire. Par là, il vise à donner une vision globale de l'évolution historique des littératures européennes, en abordant les auteurs, 'uvres et courants jugés incontournables pour la poursuite d'un cursus en Philosophie, Arts et Lettres, et, plus largement, pour la culture générale de tout étudiant.
Ce cours se veut d'abord le lieu d'une ouverture large aux littératures européennes, tant en termes textuels et temporels qu'en termes des méthodes de l'analyse littéraire. Par là, il vise à donner une vision globale de l'évolution historique des littératures européennes, en abordant les auteurs, 'uvres et courants jugés incontournables pour la poursuite d'un cursus en Philosophie, Arts et Lettres, et, plus largement, pour la culture générale de tout étudiant.
Pendant ce cours, les étudiants seront amenés à découvrir différentes approches des textes littéraires, dont la méthode comparatiste, appliquées aux auteurs et 'uvres majeurs des littératures européennes, sans distinction de langue et d'époque. Ce parcours complexe et articulé s'étendra des origines de la culture occidentale (la Bible et les littératures grecques et latines) au XXe siècle, en passant par la tradition médiévale et humaniste, par la Renaissance artistique et littéraire, par l'âge baroque, le Siècle des Lumières et le XIXesiècle européen. Des approfondissements sur des auteurs particuliers ou sur des lectures comparées de textes constitueront également la matière du cours.
BAC2
LFLTR1330 "Littérature générale et comparée : méthodes et pratiques"
[second quadrimestre]
Contenu
A venir...
A venir...
Master 1 et 2
LFLTR2230 "Questions de littérature générale et comparée"
[premier quadrimestre]
Contenu
Le Double : figures, récits, poétiques, telle est la question de littérature générale et comparée au programme du cours de l'année académique 2013-2014. Les représentations du double et les récits de la duplicité sont nombreux dans l'histoire littéraire et se déclinent selon différents paradigmes (sosie, doppelgänger, miroir, clone, etc.). Dans ce cours, sera esquissée une systématisation (chronologique, thématique et théorique) de cette notion à travers un certain nombre d'auteurs manifestement reliés à la tradition littéraire du double (dont Stevenson, Meyrink et Borges). Ce parcours comparé permettra de reconstruire une histoire possible du double dans ses différents enjeux et typologies, mais également d'appréhender la notion de duplicité.
Bibliographie
Lectures obligatoires :
BORGES Jorge Luis, Fictions, traduit de l'espagnol par Nestor Ibarra, Paul Verdevoye et Roger Caillois, Paris, Gallimard, 1974 (Folio), 192 p.
MEYRINK Gustav, Le Golem, présentation et traduction par Jean-Pierre Lefebvre, Paris, Flammarion, 2003 (GF), 321 p.
STEVENSON Robert Louis, L'Etrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde, préface de J.-B. Pontalis, texte traduit et annoté par Charles Ballarin, Paris, Gallimard, 2003 (Folio), 171 p.
Sera mise en ligne, après la séance introductive, une brève liste de récits littéraires de référence sur le double, dans laquelle chaque étudiant devra choisir un texte qu'il comparera avec une des 'uvres au programme. Cet exercice consistera en une fiche de lecture comparée écrite individuelle.
Le Double : figures, récits, poétiques, telle est la question de littérature générale et comparée au programme du cours de l'année académique 2013-2014. Les représentations du double et les récits de la duplicité sont nombreux dans l'histoire littéraire et se déclinent selon différents paradigmes (sosie, doppelgänger, miroir, clone, etc.). Dans ce cours, sera esquissée une systématisation (chronologique, thématique et théorique) de cette notion à travers un certain nombre d'auteurs manifestement reliés à la tradition littéraire du double (dont Stevenson, Meyrink et Borges). Ce parcours comparé permettra de reconstruire une histoire possible du double dans ses différents enjeux et typologies, mais également d'appréhender la notion de duplicité.
Bibliographie
Lectures obligatoires :
BORGES Jorge Luis, Fictions, traduit de l'espagnol par Nestor Ibarra, Paul Verdevoye et Roger Caillois, Paris, Gallimard, 1974 (Folio), 192 p.
MEYRINK Gustav, Le Golem, présentation et traduction par Jean-Pierre Lefebvre, Paris, Flammarion, 2003 (GF), 321 p.
STEVENSON Robert Louis, L'Etrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde, préface de J.-B. Pontalis, texte traduit et annoté par Charles Ballarin, Paris, Gallimard, 2003 (Folio), 171 p.
Sera mise en ligne, après la séance introductive, une brève liste de récits littéraires de référence sur le double, dans laquelle chaque étudiant devra choisir un texte qu'il comparera avec une des 'uvres au programme. Cet exercice consistera en une fiche de lecture comparée écrite individuelle.