La Littérature Comparée à l'UCL accueille des étudiants qui souhaitent travailler dans des domaines linguistiques, littéraires et de recherche divers.
Ci-dessous, une liste par année, des mémorants de Littérature Comparée de l'UCL.
Pour un aperçu des thématiques générales de travail en Littérature Comparée, consulter l'onglet Recherche.
Inscrits 2009-2011
(remise du mémoire en 2011)
Ariane DE BELLEFROID (Master 60)
Deux écrivains de frontière : Agota Kristof et Herta Müller
Isabelle DE MEESE
Gainsbourg en création : étude des références littéraires dans l'oeuvre gainsbourienne à travers la femme, le dandysme et la mélancolie
Amaury DEHOUX
(en copromotion avec le prof. J. Bessière, Paris III)
Écrire son après-guerre : vers une Génération Perdue franco-américaine ?
Elise DEMIERBE
La Réécriture de Jane Austen aujourd'hui : chick lit et autres genres littéraires contemporains
Julie DURIEUX
(en copromotion avec le prof. P.-A. Deproost)
Catilina entre Antiquité et Modernité : la perception de la figure d'un révolutionnaire dans les oeuvres de Salluste, Voltaire et Dumas
Guillaume LOSSEAU
Génération X : de la mélancolie à la fin du monde
Elodie LUFIN
Écrits de voyage en Amérique centrale : Paul Bowles et Jean-Marie Koltès
Florence MEUREE
Bruxelles, entre transformations urbanistiques et transfigurations littéraires
Yumiko MURANAKA
Enjeux et modalités de la référence picturale dans l'oeuvre de Marguerite Yourcenar
Inscrits 2010-2012
(remise du mémoire en 2012)
Amel AIT OUSSAID
Des Bildungromans proto-féministes. Représentation des rapports de sexe au sein du mariage dans les premiers romans de Charlotte Brontë et George Sand
Stéphanie BOUFFIOULX
Métamorphose et travestissement à l'épreuve de l'écriture : d'Ovide à Isabelle Eberhardt
Charlotte DOCQUIER
Le récit nocturne comme paradigme fictionnel du fantastique dans les nouvelles d'E.A. Poe et de G. de Maupassant
Aurélie DUFAUX
Zola et une réécriture gothique de l'Italie dans Rome
Pauline GILISSEN
Ecrire la surdité: représentations romanesques et paradigmes diégétiques
Marie-Christine GOBERT
(en copromotion avec le prof. M. Cavagna, UCL)
L'Evolution du motif de l'animal guide, de la littérature médiévale à la littérature contemporaine
Pauline GODTS
Georges Simenon: l'écriture comme processus. Etude génétique de la phase pré-rédactionnelle du roman Le Petit Saint (1965)
Jessica LUIJTEN
La Parole féminine de Schéhérazade dans le roman contemporain francophone
Adèle MALACHE
Raconter l'histoire autrement: traits paradigmatiques et instances narratives de l'écriture de la Shoah par des écrivains non témoins
Adèle MALACHE
Raconter l'histoire autrement: traits paradigmatiques et instances narratives de l'écriture de la Shoah par des écrivains non témoins
Florence NINITTE
(en copromotion avec le prof. M. Cavagna, UCL)
(en copromotion avec le prof. M. Cavagna, UCL)
L'Autobiographie poétique entre Dante Alighieri et Guillaume de Machaut : étude comparée
Amaury WALLON
Gaëlle NOËSON
Dire en absence : l'expression de l'identité dans l'oeuvre de J. D. Salinger et Boris Vian
Inscrits 2011-2013
(remise du mémoire en 2013)
Stéphanie BORREMANS
(en copromotion avec François Degrande, UCL)
Borges lecteur de Platon : entre lecture et écriture
Borges lecteur de Platon : entre lecture et écriture
Aurélie DEJONGHE
(en copromotion avec le prof. émérite Marc Crommelinck, UCL)
(en copromotion avec le prof. émérite Marc Crommelinck, UCL)
De la clinique au roman: Visage retrouvé de Wajdi Mouawad et La Chambre aux échos de Richard Powers, deux écritures contemporaines de la prosopagnosie et du syndrome de Capgras
Charlotte GERARD
Ecriture de la nature, écriture de l'humain: entre objectivité et subjectivité, voilement et dévoilement
Camille HERBEN
La Ferrare des aux XXe et XXIe siècles (G. Bassani, G. Rossi, F. De Pissis, A. Luppi, R. Pazzi)
Sarah MEURISSE
Littérature et fait divers au XIXe siècle
Benoît MÜLLER
Benoît MÜLLER
Figurations et rôle de l’animal dans le roman policier francophone, anglophone et hispanique, des origines à nos jours
Noémie NOELIS
(en copromotion avec le prof. Guido Latré)
Ishiguro's Gentle Transgression of Tradition, Myths and Stereotypes. Towards a Reading of Contemporary in The Remains of the Day
Le rêve dans le roman contemporain: expression littéraire de l'indicible d'une réalité politique. Etude comparée des romans d'Ismaïl Kadaré, Williams Sassine et Antoine Volodine
Alice RASSON
Alice RASSON
El Pasado d'Alan Pauls face à A la recherche du temps perdu de Marcel Proust: deux écritures omnicompréhensives du temps
Aurélie WARRANT
Voltaire, exemple éclairé pour les écrivains contemporains francophones et arabophones face aux révolutions du printemps arabe (Yasmina Khadra et Alaa El-Aswany)
Caroline WERQUIN
Quand la lecture engendre l'écriture: Madame Bovary lu par V. Nabokov, M. Butor et M. Vargas Llosa
Inscrits 2012-2014
(remise du mémoire en 2014)
Jefferson COLLE
(en copromotion avec le prof. Mattia Cavagna, UCL)
L'art de la dérision dans le Miller's Tale de Chaucer et les fabliaux parodiques de tradition française
Stéphanie CRETEUR
Edition génétique de Bruges-la-Morte
Ilenia D'INTINO
Analyse génétique de la phase pré-rédactionnelle de trois scènes issues de La Vérité sur Marie en tant que révélatrice du processus d'écriture toussainien
Marie-Valérie LAMBERT
Chloé DE SMET
"Moins c'est plus": l'écriture minimaliste comme esthétique de la brièveté dans le roman contemporain
Analyse génétique de la phase pré-rédactionnelle de trois scènes issues de La Vérité sur Marie en tant que révélatrice du processus d'écriture toussainien
Marie-Valérie LAMBERT
(en copromotion avec le Dr. K. Goto, ILV-japonais)
Etude comparée des romans de Haruki Murakami et de Thomas Gunzig: exploration d'une construction relationnelle des personnages
Bruno MENTE
Las huellas de la reterritorializacion en Salon de Belleza de Mario Bellatin (1994)
Camille STEVENART
Jean-Philippe Toussaint du détail au global: nouvelles configurations de l'écriture romanesque contemporaine
Maxime THIRY
(en copromotion avec le Dr. Christophe Meurée, UCL)
L'art littéraire comme héritier des avancées techniques et artistiques du XXe siècle et révélateur d'une mondialisation culturelle
Marylène WILLOCQ
Quand diable et double se confondent. Etude des oeuvres d'Honoré de Balzac (La Comédie du diable) et de Leopoldo Alas Clarín (El diablo en la semana santa et La noche mala del diablo) et extension à la littérature sur le double en général
Quand diable et double se confondent. Etude des oeuvres d'Honoré de Balzac (La Comédie du diable) et de Leopoldo Alas Clarín (El diablo en la semana santa et La noche mala del diablo) et extension à la littérature sur le double en général