Comme son nom l'indique, l'atelier-mémoire n'est pas un cours ! Bien sûr, le professeur est présent. Bien sûr, il peut prendre la parole pour exposer les spécificités et les exigences d'un mémoire en littérature comparée. Mais l'acteur principal du mémoire, c'est vous les étudiants !
Dès lors, l'atelier-mémoire vous appartient. Il s'agit avant tout d'un lieu de rencontres et d'échanges entre les mémorants en littérature comparée. Le principal but de cet atelier est de permettre à chacun d'échanger ses idées, ses doutes, ses difficultés par rapport à la préparation et la rédaction du mémoire.
Comment poser une problématique, comment mener la comparaison pendant toute la longueur du mémoire, de quelle manière organiser une bibliographie dans une étude de littérature comparée, quels outils méthodologiques peuvent-être utiles pendant la préparation d'un mémoire en littérature comparée? Réponse à tout cela et beaucoup pendant ces rendez-vous destinés et réservés aux mémorants de Littérature Comparée à l'UCL.