L'expo "Dix questions au livre": quand les étudiants en parlent...

Depuis quelques jours se tient au forum des Halles l'exposition "Dix questions au livre". Au travers de dix étapes, François Bon nous fait voyager d'un bout à l'autre de l'histoire du livre, et plus précisément, du livre à Louvain. De précieux ouvrages du XVIe se reposent sur leurs coussins tandis qu'à côté l'iPad en veilleuse attend d'être activé. D'un livre savant, telle que la Bible latine de Nicolas Jenson, on arrive à un écran diffusant l'adaptation cinématographique de Farenheit 451, en passant par un antiphonaire et un immense livre d'anatomie ouvert sur une illustration de vache toute en muscles. Mais plus qu'une exposition de l'histoire du livre, on découvre des trésors issus de la réserve précieuse et des archives de l'université. Ainsi, le Liber Chronicarum de Nuremberg, un énorme volume comprenant d'importantes gravures, n'avait plus vu la lumière depuis longtemps, et le travail d'écriture d'Henry Bauchau s'offre aux yeux des curieux.

En outre, sur les murs de la salle s'étendent de grands panneaux alternant entre images de l'histoire de la lecture et brefs commentaires littéraires rédigés par François Bon (ces commentaires sont développés dans un fascicule se trouvant à l'accueil du forum ou sur le site de François Bon à l'adresse http://www.tierslivre.net/spip/spip.php?article2708).

Cette exposition se veut un chemin à travers l'histoire de la lecture, à moins que ce ne soit celle du livre, ou celle de l'écriture ? Peut-être un peu des trois, au final.

Clotilde Fouss


L'intérêt de l'exposition vient du fait qu'elle donne la chance aux étudiants et aux autres curieux d'admirer des trésors qui, jusqu'à maintenant, étaient restés cachés dans les sous-sols de l'université, bien à l'abri des regards.

Elodie Baert


Un voyage unique à la découverte des différents aspects du livre et de la lecture. Les manuscrits précieux côtoyant les iPad, tout cela matérialise d'une façon nouvelle l'évolution de notre pratique littéraire, toujours en mutation de nos jours... Une exposition intéressante, qui plaira aux spécialistes de la littérature, tout comme aux passionnés et aux curieux.

Elena Badiqué


En bonus : si les étudiants en parlent, François Bon en fait de même et c'est accessible en cliquant ici.

Pour les curieux qui voudraient ajouter leur regard à celui des étudiantes et de François Bon, toutes les informations sont ci-dessous.

Dix questions au livre. Ecriture et ruptures.

Du 18 novembre au 8 décembre 2011

Louvain-La-Neuve, Forum des Halles (Inforville)

Ouverture en semaine de 9h à 17h et le samedi de 11h à 17h.

Accès libre.

2 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer