"The Air People"... Une conférence de Peter Adey



La Littérature Comparée a le plaisir d'annoncer à tous ses sympathisants la reprise du séminaire annuel de Globalit. Louvain Research Center for Global and Comparative Studies. En cette année académique 2014-2015, ce séminaire aura pour titre "Le monde est flux. Pour des sciences humaines de la globalisation". 

Qu'est-ce que le flux? Quelle est sa pertinence au regard de la globalisation? Comment chaque science humaine le comprend-elle? Peut-il s'appliquer à l'étude de la littérature en contexte global? Voici quelques-unes des questions auxquelles ce cycle de conférences cherchera à répondre, en recevant des chercheurs venus de différents horizons et de diverses disciplines.

Premier chercheur à s'y coller, Peter Adey, de la Royal Holloway, University of London, nous proposera une communication intitulée "The Air People". Un titre aérien donc pour ce géographe, spécialiste des questions de la mobilité à l'époque contemporaine...

Sa conférence aura lieu le mercredi 19 novembre, de 14h à 16h, en ERAS 74. Entrée libre.

On vous y attend nombreux.

Séance info du Séminaire de Littérature Comparée

Pour tous les étudiants qui sont intéressés par le Séminaire de Littérature Comparée de cette année académique 2014-2015, notez dès à présent dans vos agendas que la séance d'information aura lieu le mardi 16 septembre, à 13h, au B368.

La question et les romans au programme, les objectifs, les exigences et les modes d'évaluation... Vous apprendrez tout ce que vous voulez savoir au sujet de ce séminaire... 
On lève déjà un peu le voile: cette année, on va penser global!
Pourquoi? Comment? Avec qui? Pour le découvrir, rendez-vous à la séance d'information.

Rentrée 2014-2015

La rentrée en Littérature Comparée à l'UCL, c'est mardi 16 septembre, avec la première séance du cours LFIAL2230 "Questions de Littérature Générale et Comparée", de 14h à 16h, en Socrate 21.
L'occasion de souhaiter la bienvenue à tous les amis de la Littérature Comparée, qui connaissent déjà ce blog ou qui le découvrent, et de les inviter à suivre régulièrement cette plate-forme pour se tenir informés de l'actualité de cette discipline.

Séance 3 du séminaire "Littérature et globalisation"



Pour son retour, le séminaire "Littérature et globalisation" vous a réservé une petite surprise... Il vous propose en effet non pas une mais deux conférences ce mardi 29 avril 2014, entre 14h et 17h, au local c.228

Au programme de cet événement: "Littérature mondiale et littérature comparée" par Theo D'haen (KULeuven) et "Que dire de la littérature dans un contexte mondial - tradition de la World Literature, Littérature de la globalisation?" par Jean Bessière (Université Sorbonne Nouvelle - Paris III).

Pour vous mettre l'eau à la bouche, quelques mots sur nos invités...
Theo D'haen est professeur de Littératures Anglaise et Comparée à la KULeuven. Spécialiste de World Literature, il s'intéresse également aux études postcoloniales, au modernisme et au postmodernisme. Il a notamment publié The Routledge Concise History of World Literature (Routledge, 2012).
Jean Bessière est professeur émérite de Littérature Générale et Comparée à l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris III. Ses recherches actuelles portent sur la théorie de la littérature et le roman contemporain. Il a publié à ce sujet Le Roman contemporain ou la problématicité du monde (PUF, 2010) et Questionner le roman (PUF, 2012). 

Bref, un rendez-vous incontournable pour poursuive notre réflexion sur la littérature du monde global...

Alain Mabanckou à l'UCL!


La chaire de Littérature Comparée et Globalit. Louvain Research Center for Global and Comparative Studies ont le plaisir de vous annoncer la venue de l'écrivain franco-congolais Alain Mabanckou à l'Université catholique de Louvain, le lundi 24 mars prochain.

Faut-il encore présenter Alain Mabanckou aux suiveurs de la Littérature Comparée? 
Figure majeure de la littérature francophone contemporaine. Poète, romancier et essayiste. Auteur notamment de Verre Cassé et de Mémoires d'un porc-épic. Lauréat de nombreux prix littéraires, dont le Renaudot en 2006... On pourrait encore allonger la liste, surtout quand on sait qu'Alain Mabanckou est également professeur à l'Université de Californie de Los Angeles (UCLA) où il enseigne les littératures francophones.

C'est donc une rencontre exceptionnelle à laquelle vous êtes conviés ce lundi 24 mars 2014, au cours d'une journée entièrement dédiée à Alain Mabanckou.
De 10h45 à 12h45, au COUB11, vous pourrez assister à un entretien entre l’écrivain et les étudiants de Littérature comparée.
De 14h à 17h, au SOCR43, vous pourrez écouter sa conférence plénière « Indépendances africaines et liberté d’expression », dans le cadre du séminaire doctoral « Littérature et globalisation ».
De 17h30 à 19h30, la Librairie Libris-Agora sera enfin le théâtre d’un entretien grand public.

Nous espérons vous retrouver nombreux à toutes ces activités. En attendant, pour être tenus au courant des dernières news en lien avec cet événement, continuez à suivre la page facebook de Globalit!




Première séance du séminaire "Littérature et Globalisation"



La chaire de littérature comparée de l'UCL et Globalit. Louvain Research Center for Global and Comparative Studies ont le plaisir de vous inviter à la conférence du professeur Suman Gupta (The Open University, Royaume-Uni), intitulée "Close-reading, national culture and globalization". Cette séance est la première d'un cycle de conférences, tenues dans le cadre du séminaire doctoral "Littérature et globalisation". Elle sera suivie d'une discussion entre le professeur Gupta et les doctorants présents. Les questions du public seront également les bienvenues.
Cette conférence se tiendra le jeudi 27 février, de 14h à 17h, à l'ERAS61. Entrée libre.

Qui est Suman Gupta?

Suman Gupta est titulaire de la Chaire de Littérature et d'Histoire Culturelle, à The Open University, au Royaume-Uni. Il y enseigne la littérature moderne et contemporaine, ainsi que la théorie littéraire et culturelle. Ses domaines de recherche sont les littératures anglophones modernes et contemporaines, les études culturelles et la philosophie politique. Il a notamment publié Globalization and Literature (Cambridge, Polity, 2009) et Contemporary Literature: The Basics (Londres, Routledge, 2012).

Qu'est-ce que le séminaire "Littérature et Globalisation"?

Ce séminaire est une activité proposée par Globalit. Louvain Research Center for Global and Comparative Studies et organisée par Erica Durante (Littérature Comparée), en collaboration avec Vincent Engel (Littérature Française) et Costantino Maeder (Littérature Italienne). Il s'agit d'un cycle mensuel de 4 conférences tenues entre février et mai, par des professeurs invités, issus d'universités européennes, américaines et asiatiques. Chaque conférence aura une durée de 3 heures, et sera suivie d'un atelier de travail entre les doctorants présents et le conférencier (débats, discussions à partir de la communication et de textes lus au préalable).
Au cours de leurs séjours respectifs à l'Université catholique de Louvain, les intervenants se proposent de travailler sur une même question: les rapports entre littérature et globalisation. Ils s'attacheront ainsi à montrer qu'au-delà d'une idée reçue défavorable, qui fait de la globalisation un processus contraire à la culture, et de facto à la littérature, le phénomène de la mondialisation implique au contraire des enjeux complexes pour la définition de la littérature aujourd'hui, qui l'amènent à reconfigurer ses référents culturels, ses fondements anthropologiques et, dès lors, les données mêmes de la création littéraire. Chaque professeur interrogera les rapports entre littérature et globalisation depuis ses domaines de spécialité.







Globalit est né


C'est officiel. Globalit. Louvain Research Center for Global and Comparative Studies est né! 
Ce centre de recherches vise à interroger le phénomène de la globalisation dans ses enjeux et dimensions littéraires, et plus largement culturels. Il entend fédérer des chercheurs issus de tous les domaines des sciences humaines (anthropologie, études littéraires, philosophie, sciences politiques...) autour de ces questions.
Les activités de recherche de la littérature comparée à l'UCL s'inscriront désormais dans ce centre. En tant que suiveurs de cette discipline, vous êtes donc plus qu'invités à aimer ce Centre et sa page facebook.