Première séance du séminaire "Littérature et Globalisation"



La chaire de littérature comparée de l'UCL et Globalit. Louvain Research Center for Global and Comparative Studies ont le plaisir de vous inviter à la conférence du professeur Suman Gupta (The Open University, Royaume-Uni), intitulée "Close-reading, national culture and globalization". Cette séance est la première d'un cycle de conférences, tenues dans le cadre du séminaire doctoral "Littérature et globalisation". Elle sera suivie d'une discussion entre le professeur Gupta et les doctorants présents. Les questions du public seront également les bienvenues.
Cette conférence se tiendra le jeudi 27 février, de 14h à 17h, à l'ERAS61. Entrée libre.

Qui est Suman Gupta?

Suman Gupta est titulaire de la Chaire de Littérature et d'Histoire Culturelle, à The Open University, au Royaume-Uni. Il y enseigne la littérature moderne et contemporaine, ainsi que la théorie littéraire et culturelle. Ses domaines de recherche sont les littératures anglophones modernes et contemporaines, les études culturelles et la philosophie politique. Il a notamment publié Globalization and Literature (Cambridge, Polity, 2009) et Contemporary Literature: The Basics (Londres, Routledge, 2012).

Qu'est-ce que le séminaire "Littérature et Globalisation"?

Ce séminaire est une activité proposée par Globalit. Louvain Research Center for Global and Comparative Studies et organisée par Erica Durante (Littérature Comparée), en collaboration avec Vincent Engel (Littérature Française) et Costantino Maeder (Littérature Italienne). Il s'agit d'un cycle mensuel de 4 conférences tenues entre février et mai, par des professeurs invités, issus d'universités européennes, américaines et asiatiques. Chaque conférence aura une durée de 3 heures, et sera suivie d'un atelier de travail entre les doctorants présents et le conférencier (débats, discussions à partir de la communication et de textes lus au préalable).
Au cours de leurs séjours respectifs à l'Université catholique de Louvain, les intervenants se proposent de travailler sur une même question: les rapports entre littérature et globalisation. Ils s'attacheront ainsi à montrer qu'au-delà d'une idée reçue défavorable, qui fait de la globalisation un processus contraire à la culture, et de facto à la littérature, le phénomène de la mondialisation implique au contraire des enjeux complexes pour la définition de la littérature aujourd'hui, qui l'amènent à reconfigurer ses référents culturels, ses fondements anthropologiques et, dès lors, les données mêmes de la création littéraire. Chaque professeur interrogera les rapports entre littérature et globalisation depuis ses domaines de spécialité.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire